Loi Travail 2016
La Loi Travail - adoptée le 8 août 2016 - modifie profondément certaines parties du Code du travail.
Bonne ou mauvaise nouvelle pour les salariés ? Voici les 5 principales mesures qui vous concernent et qui vont changer votre quotidien, en bien ou en moins bien.
Les congés pour évènements familiaux revus à la hausse
La réforme instaurée par la Loi Travail a augmenté le nombre de jours auxquels vous avez le droit pour évènements familiaux.
Si jusqu'à présent en cas de décès d'un membre de votre famille vous aviez droit à 1 ou 2 jours de congés (1 jour pour le décès des parents, beaux-parents ou des frères et soeurs et 2 jours pour le décès d'un enfant ou du conjoint), vous pouvez désormais prétendre à :
3 jours de congés rémunérés en cas de décès du conjoint (au sens large : marié, pacsé ou non), du père ou de la mère, du beau-père ou de la belle-mère ou d'un frère ou d'une soeur ;
5 jours en cas de décès d'un enfant.
Autre nouveauté : vous pouvez bénéficier d'un congé payé de 2 jours pour l'annonce de la survenue d'un handicap chez votre enfant.
Ces mesures s'appliquent a minima et une convention peut prévoir des dispositions plus favorables.
Un autre type d'aide est destiné aux jeunes sans diplôme qui rencontrent des difficultés pour trouver un emploi et qui ne sont pas étudiants ni en formation, qui ne vivent plus chez leurs parents et qui sont dans une certaine précarité financière (pas d'aide financière des parents et faibles ressources). Il s'agit de la garantie jeunes.
La prime d'activité bénéficie aussi aux travailleurs handicapés
La prime d'activité (qui remplace, rappelons-le, la prime pour l'emploi et le RSA activité) constitue un complément de rémunération pour les salariés à faible revenu.
Avec l'adoption de la Loi El Khomri, les travailleurs handicapés peuvent aussi y prétendre.
Prime d'activité : calcul, montant, simulateur
Renseignez-vous auprès de votre Caisse d'allocations familiales pour savoir si vous y avez droit. En plus, si c'est le cas, la prime vous est versée rétroactivement au 1er janvier 2016 !
https://www.caf.fr/actualites/2016/prime-d-activite-la-demande-en-ligne-disponible