Victoria participe aux championnats d’escalade

Je m’appelle Victoria, je suis née en Colombie, j’ai été adoptée et je vis en France dans la banlieue de Grenoble. Mon syndrome a été diagnostiqué au cours de ma 7ème année.

C’est lors de ma scolarisation en ULIS en 2004 que j’ai découvert l’escalade en EPS et par la suite j’ai pu continuer cette activité quelques années au centre de loisirs les mercredis après-midi jusqu’en 2009. Après avoir pratiqué pendant quelques années d’autres activités, j’ai eu envie de revenir à l’escalade et je me suis inscrite, à l’automne 2016, en sport adapté au club ESAGAMI d’Eybens où je m’entraine en gymnase tous les samedis matin pendant une heure et demi.

J’ai déjà participé à plusieurs reprises à des championnats tant régionaux que nationaux. Sur trois participations à des championnats nationaux je me suis classée, dans ma catégorie, deux fois 3ème et une fois 4ème. À l’occasion de ces compétitions je me suis déplacée pour une durée de 3 ou 4 jours avec mon club, sans l’accompagnement de ma famille. Nous sommes ainsi allés à Riom (Puy de Dôme), à Montmartin sur Mer (Manche) et à Tarbes (Hautes-Pyrénées) en minibus et même une fois en avion.

Pratiquer ce sport m’a beaucoup aidé à améliorer ma dextérité et m’aide à anticiper le choix de mes mouvements. Pour m’assurer j’ai appris à nouer la corde sur le baudrier avec un nœud en double 8; certaines fois il fallait le faire en temps chronométré ou encore sans regarder. Parfois, en temps qu’exercice, nous grimpons les yeux bandés en n’étant guidés que par la voix de la personne qui nous assure. Je m’entraine, de temps en temps, à utiliser chacune de mes deux mains pour clipper la corde dans les dégaines car quand on doit monter en tête ce peut être un avantage.

La pratique de cette discipline m’a permis de développer l’esprit d’équipe, de vie en groupe et de camaraderie y compris envers des pratiquants d’autres clubs régionaux. Je me rends compte que ça m’a beaucoup aidé à évoluer dans ma vie de tous les jours et à améliorer la confiance en moi.

Actuellement je travaille dans un ESAT* des Entreprises de l’Agglomération Grenobloise qui comprend trois ateliers. Celui auquel je suis affectée fait du conditionnement dans le domaine de l’agro-alimentaire. Nous travaillons pour diverses entreprises comme GIFRER, BioMérieux ou le CHU de Grenoble. Au cours de cette année nous avons également conditionné entre autres des produits de la marque Vitaline, des biscuits Bahlsen ainsi que des produits comme de la vanille, du safran, des fèves Tonka…

*ESAT: Etablissement et Service d’Aide par le Travail